D’où vient le nom La Pitanga ?




LA PITANGA est le nom donné à un fruit comestible, à la saveur sucrée. On a l’habitude d’en faire un alcool au goût exceptionnel. Riche en vitamine A, en phosphore, calcium et fer la plante a de nombreuses propriétés médicinales. L’arbre pousse au Brésil, en Argentine et en Uruguay. ll est classé parmi la flore « autochtone » et pour autant jouit d’une certaine protection.


On dit de cet arbre qu’il pousse très lentement mais qu’il est impossible après de l’arracher tant ses racines sont fortes.


Le groupe ethnique désigné comme  “guaraní-tupí", important en Uruguay a l’époque précolombienne l’utilisait dans son alimentation.
Peuple nomade, les Guaranis, à l’opposé des Mayas, des Aztecas et des Incas, n’avaient pas atteint le même niveau de développement que ces derniers : leurs maisons étaient précaires, ils vivaient essentiellement de la chasse, de la pêche et des fruits de la nature, ils avaient appris à maîtriser le feu pour se chauffer et cuisiner. Ils croyaient en un être suprême “Tupá” et pratiquaient l’anthropophagie rituelle. Leurs vêtements étaient essentiellement faits de plumes d’autruche. L’arrivée des espagnols a disséminé ce peuple, on les retrouve actuellement essentiellement au Paraguay.

 
Ils croyaient en un Paradis : la Terre sans le Mal